À propos

Le projet

axelle, c’est un mensuel féministe belge destiné à un large public.

Le magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est réalisé par une équipe de rédaction et par des journalistes indépendant·es depuis janvier 1998. Il est géré par son équipe en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des groupes de presse.

Dans les pages d’axelle, vous découvrez les histoires de femmes d’ici et d’ailleurs. Tous les sujets ont leur place : rencontres, portraits, politique, société, économie, droits, événements culturels, vie quotidienne, fiches pratiques…

Parce qu’aujourd’hui, en Belgique (et dans le monde), l’information gomme une femme sur deux, axelle ouvre 100% de ses pages à la moitié de l’humanité et porte haut les couleurs féministes. Ainsi, axelle participe à la construction d’une société où l’égalité entre les femmes (toutes les femmes !) et les hommes deviendra enfin une réalité.

axelle, c’est 10 numéros par an : 8 numéros de 48 pages, et 2 hors-séries. Le hors-série été, de 48 pages, paraît en juillet-août. Le hors-série hiver, de 100 pages, paraît en janvier-février.

Pour recevoir axelle, vous pouvez vous abonner ou bien acheter des anciens numéros à la pièce.

Les membres de l’asbl Vie Féminine reçoivent automatiquement axelle, car l’abonnement est compris dans leur cotisation.

L’équipe

axelle magazine est édité par l’asbl Vie Féminine. Il est réalisé par une équipe de rédaction et administrative permanente ainsi que par des journalistes, graphistes, illustratrices et photographes indépendant·es.

Rédactrice en chef
Sabine Panet

Secrétaire de rédaction
Stéphanie Dambroise

Éditrice responsable
Anne Boulvin

Abonnement
Adwoa Oppong

Graphistes
Cécile Crivellaro
Emmanuel Troestler
Françoise Walthéry

Nos valeurs

  • Nous sommes féministes et nous aspirons à une société démocratique solidaire, égalitaire et juste, pour arriver à une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
  • L’autonomie de toutes les femmes est une condition essentielle à cette société que nous souhaitons construire.
  • Nous pensons que toutes les femmes sont liées à la fois par le «continuum­» de violences patriarcales qui s’abat sur elles, mais aussi par les résistances qu’elles mènent partout dans le monde.
  • Nous décortiquons ce qui fait l’actualité des femmes en étant attentives aux conséquences du sexisme, du racisme et du capitalisme dans leur vie.
  • Nous abordons nos sujets dans une perspective interculturelle et intergénérationnelle.
  • Pour nous, la proximité avec nos lectrices et lecteurs, c’est avant tout la façon dont nous construisons nos articles en nous nourrissant de témoignages, d’histoires vécues, de « réel ».
  • Nous souhaitons que nos lectrices et lecteurs puissent se renforcer à la lecture du magazine : non seulement être davantage outillé•es pour percevoir les thématiques abordées dans nos pages avec un regard citoyen et critique, mais aussi plus inspiré•es pour s’engager pour une société solidaire, égalitaire et juste.
  • Notre magazine est édité et nourri par les femmes du mouvement féministe Vie Féminine qui ont créé axelle en 1998. Nous sommes donc un magazine ancré dans une association qui travaille avec les femmes vivant en Belgique, en particulier les femmes les plus précarisées. Cette identité irrigue les histoires que nous racontons dans nos pages.
  • Nous sommes également alimentées par de multiples sources d’information. Le contenu de notre magazine est ouvert à toute cette diversité. Nous ne sommes pas « uniquement » le magazine d’un mouvement, mais aussi un magazine grand public.
  • Les articles de notre magazine sont réalisés par des journalistes indépendant·es dans le respect des principes de la déontologie journalistique, principes dont la rédaction est garante.
  • Nous utilisons une typologie incluante, nous pratiquons la règle de proximité, nous privilégions la forme féminine des mots… Plus d’infos sur nos pratiques linguistiques ici.

[Ce site internet a été réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles]