Du thé et une licorne

© Diane Delafontaine

À axelle, nous recevons beaucoup de courrier. Papier, électronique, via les réseaux sociaux. Et des annonces publicitaires. Retenons-en deux, reçues à l’occasion de la fin d’année 2016.

Tout d’abord, une pub pour le Palais des thés, apparemment inoffensive, voire sympathique, vantant les mérites de deux nouveaux thés disponibles début 2017 : « Paris for him » et « Paris for her ». Tiens ! Un thé pour homme (dans une boîte bleue), et un thé pour femme (dans une boîte magenta). À y regarder de plus près, on lit que le thé « pour lui » est « intense et tonique », tandis que le thé « pour elle » comporte « de la légèreté, de la fraîcheur mais aussi une touche d’élégance et de finesse ».

On nous prendrait pas un peu pour des idiotes ?

Il y a pire (ou mieux, c’est selon). La marque Black & Decker – les outils – a communiqué autour d’un soi-disant « sondage » sur ce que les hommes « souhaitent vraiment » pour Noël et qui s’avère être très différent de ce qu’ils reçoivent réellement comme cadeaux. Nous les femmes, on pense faire plaisir à « notre homme » en lui offrant « une batterie de casseroles » ou « des chaussettes » mais ce qu’« il » souhaite vraiment c’est une perceuse et un tour en Ferrari ! Heureusement, puisqu’on est vraiment trop bêtasses, Black & Decker est là pour nous aider : « Sur le site www.cequilsouhaitevraiment.be [note de la rédac’ : non, on n’activera pas pas le lien, car on ne veut pas vous donner envie d’y aller], les femmes découvrent, en effectuant un test, si elles connaissent vraiment leur partenaire. Les hommes sont incités à faciliter la tâche de leur partenaire en lui envoyant un indice via le site web. »

Et parce que décidément on n’avait pas compris, Black & Decker a même envoyé à notre rédaction un colis très, très bizarre : un pyjama licorne, tellement grand qu’on n’a pas pu l’offrir aux enfants des collègues : l’exemple du cadeau dont les hommes ne veulent plus.

À quoi nous attendre pour l’an prochain ?