La ménopause : un éclairage s’impose

Par N°243 / p. 56-57 • Novembre-décembre 2021 | conectionconection Contenu complet (pdf)
reservé aux abonnées

Ce n’est pas une maladie mais une période de la vie. Plus on en sait, mieux on la vit.

© Odile Brée pour axelle magazine

À la naissance, nous avons un stock de follicules (les poches qui “nourrissent” de potentiels ovules). À chaque cycle menstruel, des follicules maturent dans les ovaires et produisent des hormones sexuelles : œstrogènes et progestérone. La ménopause survient habituellement entre 45 et 55 ans. C’est la fin de la période de fertilité : le stock de follicules est vide. Les ovaires ne sécrètent donc plus d’hormones sexuelles. L’endomètre, la paroi interne de l’utérus qui répondait aux fluctuations hormonales, reste au repos et il n’y a plus de règles.

Les phases

La ligne du temps indique les durées et certains symptômes habituels de la ménopause mais cela peut être différent pour chacune. Lors de la préménopause, les ovaires diminuent leur production d’ovules et les cycles sont irréguliers. Certaines femmes expérimentent les premières “bouffées de chaleur”. La contraception est importante à maintenir s’il n’y a pas de désir de grossesse. La ménopause est déterminée a posteriori, lorsqu’on n’a pas eu ses règles durant 12 mois. Enfin, la postménopause est la période d’adaptation de l’organisme aux changements hormonaux. Certains signes, dont les bouffées de chaleur, disparaissent petit à petit, d’autres restent.

Pour aller plus loin

• À consulter / “Les réseautées. Ménosecours” du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes.

• À lire / “Ménopause, réflexions et alternatives aux hormones de remplacement”, Éditions Mamamelis 2001, par Rina Nissim.

La suite de cet article est réservée aux abonné·es...
Déja abonné·e ?
Se connecter
Pas encore abonné·e ? Consultez les différentes formules !
S'abonner
Sans être abonné·e, vous pouvez également acheter (en version .pdf) l’exemplaire du magazine dont est issu cet article, afin de le lire entièrement et de découvrir d’autres contenus par la même occasion !
Acheter ce N° (4.00€)