Podcast : « Comment j’ai retrouvé ma mère »

Par N°254 / p. 25-27 • Septembre-octobre 2023

Dans cette série documentaire en neuf épisodes produite par axelle et qui sera diffusée à partir du 2 octobre, Juliette Mogenet raconte comment son lien avec sa mère a évolué au fil d’une enquête menée avec Audrey Lise Mallet. Pendant plus d’un an, les deux réalisatrices ont rencontré des mères, des chercheuses, des activistes, des femmes qui souhaitent ne pas être mères, des travailleuses du soin, des autrices… Alliant ces témoignages à des analyses et des décryptages, elles ont questionné la construction de la maternité dans notre société. Travail, argent, santé, représentations, accès à l’espace public, construction de la famille : autant de dimensions traversées de nombreuses violences systémiques envers les femmes. Entre le récit intime d’une réconciliation et l’analyse systémique d’un enjeu social majeur, Comment j’ai retrouvé ma mère est un documentaire radiophonique critique et consolatoire, qui dessine aussi des pistes de solutions pour des maternités plus joyeuses et plus épanouies.
Audrey Lise Mallet et Juliette Mogenet.

© Marine Schneider

Épisode 1. Tu travaillais ou pas quand on était petit·es ?

Dans ce premier épisode, on rencontre Hélène, la mère, Juliette, la fille et Audrey, la complice. Chacune part de son expérience pour questionner la construction historique et sociétale de la répartition genrée du travail, qui s’accentue quand on devient mère. Comment la distribution inégalitaire des congés parentaux influence-t-elle notre rapport à la parentalité ? Juliette et Audrey donnent l’ancrage politique et intime de ce documentaire qui, en parlant des « mères », englobe aussi et surtout toutes les femmes, qu’elles aient ou non un·e enfant.

À écouter ici !

Épisode 2. Qui prend soin de celles qui prennent soin ?

Les réalisatrices expliquent la division entre le travail productif et le travail reproductif. Elles approfondissent la théorie du Care et questionnent les métiers du soin : quels sont-ils ? Elles constatent les pénuries dans les systèmes de garde et leurs conséquences. Qui garde nos enfants, et dans quelles conditions ? Pourquoi le travail de soin est-il si peu valorisé, mal payé – voire pas payé du tout ? Elles dénoncent l’injustice et le racisme de la « chaîne globale du soin » et tentent de comprendre à qui profite ce système.

À écouter ici !

© Marine Schneider

Épisode 3. C’était clair que j’allais gagner moins d’argent

Pour mieux comprendre quels mécanismes renforcent la paupérisation des femmes, et particulièrement des mères, Juliette fait converser dans un grand jeu d’échos Titiou Lecoq, autrice et journaliste, Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des Femmes et Lola Galer, chargée de projet à la Ligue des familles. Écarts salariaux, violences économiques, travail reproductif non rémunéré, conditions de travail sexistes, plafond de verre : on comprendra dans cet épisode pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes alors qu’elles travaillent davantage.

Épisode 4. Pourquoi tu m’as rien dit ?

Quand Juliette avait 10 ans, Hélène en avait 33 : l’âge de Juliette aujourd’hui. Elle se sent pourtant si différente de cette mère qu’elle observe à travers les années. En se questionnant sur ce qu’Hélène lui a transmis de ce rôle maternel, en convoquant aussi autrices et autres mères, Juliette interroge les modèles qui ont forgé sa vision de la maternité. Avec Audrey, elles dénoncent le peu de représentations réalistes, la culpabilisation permanente des mères et le manque des figures de pères impliqués. Entre langues qui se délient et oreilles peu attentives, tabous brisés et conscientisation des injonctions, Juliette et Hélène se rapprochent doucement.

© Marine Schneider

Épisode 5. Souvent, les mères disparaissent

Hélène a élevé ses enfants à la campagne, Juliette a fait le choix de vivre en ville. Avec Audrey, elles se questionnent : où sont les mères dans l’espace public ? Cet épisode analyse ce qui provoque leur invisibilisation physique et symbolique, dans des villes si peu adaptées aux besoins des jeunes enfants et de celles qui en ont la charge… Non adaptées, en fait, à toutes les personnes plus vulnérables, grosses, âgées, moins valides, racisées, etc. Alors que les usages de l’espace public sont genrés, conçus pour les hommes, et depuis quelques décennies, pour les voitures, les femmes sont conditionnées à y occuper le moins de place possible. Comment se réapproprier la ville pour qu’elle soit un espace de rencontre, de partage, d’exploration, où il fait bon vivre pour les enfants et leurs parents ?

© Marine Schneider

Épisode 6. Si j’avais su, j’aurais accouché seule dans ma douche

Dans cet épisode très sensible, on entend les nombreux impacts de la maternité sur la santé physique et mentale des mères, tout au long de leur vie. Florence Guiot, de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée, fait le point sur les violences gynécologiques et obstétricales en Belgique. Qu’est-ce que la justice reproductive ? Comment préserver l’équilibre des mères ? Qu’est-ce que c’est, réellement, la dépression post-partum ? Entre déconstruction de certains mythes et pistes de solution, on cherche également à comprendre comment l’institution médicale peut accompagner les mères et les familles dans des parcours qui respectent leurs choix et leurs besoins.

Épisode 7. Pour faire famille, il faut être une équipe

C’est quoi, une famille ? Juliette a reproduit le modèle classique de ses parents : un papa, une maman, des enfants. Avec Audrey, elles interrogent ce concept qui semble commun, « familier », mais qui dans l’histoire et sur la planète recouvre tout un tas de configurations, familles mono ou homoparentales, recomposées, en coparentalité, etc. Toutefois, dans notre société où dominent la famille nucléaire et l’individualisme, le village dont on aurait besoin pour élever un·e enfant n’est pas si facile à réunir. Cet épisode explore différentes manières de faire famille, d’habiter, de créer des réseaux de liens et de soutien. Puisqu’il est nécessaire, urgent même, que le soin des enfants devienne un projet collectif et politique.

Épisode 8. Avoir des enfants, ça m’a éveillée

À la fois source d’aliénation et bouleversement identitaire, la maternité est souvent aussi un moment de prise de conscience politique et d’émancipations multiples. Une brèche s’ouvre : les violences systémiques qui marquent le parcours de chaque femme deviennent plus vives, et plus nombreuses. Mais c’est souvent par désir de protéger leurs enfants, de se battre pour une société meilleure, que la colère intime se convertit en force d’action. Cet épisode met notamment en avant des mouvements politiques portés par des mères, qui visent à créer un monde plus habitable, ainsi que les voies créatives, collectives ou intimes, qu’empruntent les mères pour faire de leur maternité une force.

© Marine Schneider

Épisode 9. Utopies maternelles pour la suite du monde

Quelles seraient les conditions idéales pour vivre des maternités plus égalitaires et plus épanouies ? Pour que la prise en charge du soin des enfants soit mieux répartie ? En réfléchissant à des pistes concrètes pour faire advenir ces utopies maternelles, les deux réalisatrices invoquent une transformation sociétale plus vaste, plus profonde, dans notre rapport au travail, à l’argent, à l’espace public, à la santé, aux manières de faire famille, bref : toutes les dimensions abordées dans les premiers épisodes du documentaire. Ce dernier volet esquisse donc les contours de possibles changements, vers un monde plus juste et plus réjouissant, pour toutes les générations et pour le vivant.

Deux épisodes par semaine, à partir du lundi 2 octobre. À retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.

Soirée de lancement

Quand ? Dimanche 1er octobre à 20h
Où ? La Tricoterie, 158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles.
Quoi ? Écoute d’extraits en public, rencontre avec les réalisatrices animée par Manon Legrand, bornes d’écoute. Cette soirée de lancement sera également l’occasion de retrouvailles émouvantes et festives avec plusieurs des personnes ayant contribué à nourrir l’enquête.

Événement gratuit, mais réservation souhaitée. 

Coulisses

Réalisation : Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet.
Musique : Juliette Bossé et Kévin Brieuc (Rive).
Montage : Cassi Henaff.
Mixage : Marius Adam.
Identité graphique : Marine Schneider.

Avec par ordre d’apparition : Hélène Jeandrain, Lola Galer, Stéphanie Mangez, Carla Mascia, Laurie Henquinet, Marc, Charlotte Rouaud, Oriane Cochoux, Eva Jimenez, Angèle Ngando, Titiou Lecoq, Valérie Lootvoet, Céline, Pauline Delabroy-Allard, Barbara Dupont, Annelore Parodi Gros, Gabrielle Richard, Flo, Caroline, Sophie Feyder, Martine Delvaux, Élodie Dufay, Pauline Cabrit, Aurélien Ramos, Valentina Côté, Florence Guiot, Maaï Youssef, Tatjana Pessoa, Gabriel Da Costa, Luca Carboni, Françoise, Laure Waridel, Alice Legendre, Loup, Alexandra, Mathilde Soury, Sophie Cummings, Jeanne Astruc.

Une production d’axelle mag/Vie Féminine, en coproduction avec Brolmakers. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets Alter Égales et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de l’appel à projets equal.brussels