1. Un appel pour Marie-Christine

Alors que son bébé avait un mois – ses trois autres enfants n’étaient pas à la maison –, Marie-Christine entend quelqu’un sonner à la porte. C’est l’huissier. « Un bébé, dans votre situation, Madame ? Ce n’est pas possible… » Malgré le bébé, on lui prend tout. L’affaire montée avec son mari s’était écroulée. La maison des beaux-parents, leur garantie : vendue aussi. Difficile de reprendre le fil de son existence. Et puis ce sont d’autres violences, insidieuses, qui frappent tour à tour. L’interdiction bancaire, la honte sociale, les colis alimentaires reçus discrètement. Et la négation de son identité, le harcèlement moral au sein de la famille. « Je ne m’attendais pas à ça. » Et puis un jour, un coup de fil. C’est Vie Féminine. « J’avais 48 ans. J’ai dit oui, avec beaucoup d’appréhension. Finalement, heureusement que j’ai eu ce boulot qui m’a permis de me construire, d’être reconnue. »

Avec l’analyse de Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des Femmes.

Un épisode par jour à partir de ce lundi 15 mai, à écouter sur notre site et sur les plateformes de podcasts : Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud

De l’argent à elles est un podcast produit par axelle magazine et Vie Féminine. À la réalisation et aux interviews avec les femmes du groupe de Vie Féminine : Corinne Ricuort. Interview des intervenantes extérieures : Maïté Warland. À l’écriture : Sabine Panet. Voix : Valérie Giménez. Composition musicale : Lucas Lammers. Illustration : Juliette Léveillé. Merci à Margot Lammers, coordinatrice du projet “Femmes et Argent”, à Soizic Dubot, coordinatrice socioéconomique à Vie Féminine, merci à toutes les femmes du groupe : Jocelyne, Vanessa, Angélique, Serena, Françoise, Inès, Catherine, Marie-Christine, Brigitte, Pascale et Monique. Avec le soutien de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes et du secrétariat d’État à l’Égalité des genres dans le cadre de l’appel à projets “Tant qu’il le faudra”.