4. Sujets féministes, soupe raciste

Le quatrième épisode du projet Nellie Bly, “Sujets féministes, soupe raciste”, a été a été préparé et animé par Camille Wernaers, journaliste et formatrice à axelle magazine, et enregistré pendant un webinaire le 17 mai 2021 et au cours d’interviews complémentaires les jours suivants avec les deux invitées (oui, nous avons eu un petit souci technique). Écoutez-le ici :

Nous y donnons des clés pour que les journalistes qui travaillent sur les violences envers les femmes ne voient pas leurs articles instrumentalisés par l’extrême-droite. Il arrive aussi que des sujets “droits des femmes” soient en réalités montés de toutes pièces par des politiques qui cherchent à créer des “paniques identitaires”. Il faut le savoir !

Nos invitées sont :

  • Éléonore Bronstein, anthropologue, coordinatrice du bureau d’étude de l’association Vie Féminine et spécialiste de l’extrême droite.
  • Irene Zeilinger, sociologue, fondatrice et directrice de l’association d’autodéfense féministe Garance.

Corinne Ricuort a assuré le montage de cet épisode. La musique du générique provient de “Algorithms”, de Chad Crouch (CC BY-NC 4.0). L’épisode contient des extraits du journal parlé d’Europe 1 du 9 février 2018 ainsi que d’un reportage de la RBTF du 3 août 2018. Illustration : Diane Delafontaine.

Ressources pointées par les invitées :
Share Button