Passeuses

Passeuses, c’est une série de cinq podcasts, produite par axelle, sur des thématiques féministes d’aujourd’hui, éclairées par les luttes historiques des femmes du mouvement Vie Féminine et d’autres collectifs et militantes féministes belges.

Dans Passeuses, nous voulons faire connaître l’histoire des combats de femmes, encore actuels et portés aujourd’hui par une multiplicité d’institutions, de groupes, de collectifs, de militant·es. Nous voulons aussi donner des clés pour décrypter les enjeux des droits des femmes en 2021. Le podcast Passeuses jette des ponts entre les luttes féministes et la diversité des militantes qui les font vivre.

Se passer les luttes et les solidarités

Les “passeuses”, ce sont toutes les femmes qui se “passent” informations, expériences, savoir-faire collectifs, combats politiques féministes : elles forment les premières mailles des solidarités entre femmes, donnent naissance à des petits et à des grands changements pour toute la société.

Les “passeuses”, ce sont aussi les femmes de Vie Féminine, mouvement d’éducation permanente féministe ancré dans les milieux populaires, qui fête son centième anniversaire : elles transmettent depuis un siècle la petite flamme des droits des femmes. Passer, c’est enfin aller d’un endroit à un autre. Faire un pas. Avancer. Cheminons, ensemble, au pas des femmes.

Un podcast produit par axelle magazine et réalisé par Camille Wernaers. Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.