9. Utopies maternelles pour la suite du monde

Ce dernier épisode élargit les horizons. Et si le travail de soin n’était plus seulement la charge des femmes, mais un outil politique vers une société plus juste et plus égalitaire ? On attend des mères qu’elles se sacrifient pour offrir à leurs enfants un cocon de douceur et de bienveillance, dans une société au contraire pétrie de violences et d’injustices… Mais comment faire pour que le soin et la protection des enfants deviennent plutôt des responsabilités collectives ? Et quelles seraient plus largement les conditions idéales pour vivre des maternités plus épanouies ?

Ce volet final partage des pistes d’action concrètes, faisant état d’initiatives institutionnelles, de convergences de luttes féministes, écologistes, antiracistes, d’idées et de combats de mères qui infusent de la force et de l’espoir, dessinent des solutions politiques vers un monde plus habitable, et plus réjouissant.

Avec, par ordre d’apparition :

Maaï Youssef, docteure en sociologie politique et autrice d’un essai autour de la (non-)maternité.  Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et membre de la CIIVISE. Martine Delvaux, autrice féministe. Renée Greusard, autrice, journaliste et militante materféministe. Pauline Delabroy-Allard, autrice et mère lesbienne. Sophie Cummings, directrice du centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal. Caro, à l’initiative d’un groupe de parole de femmes ne souhaitant pas être mères. Jeanne Astruc, co-fondatrice de l’association RAVIV, à l’initiative de rencontres autour de la parentalité dans le secteur des arts vivants. Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des Femmes. Mathilde Soury, éducatrice sociale et doula. Alex, à l’initiative d’un collectif de mères et d’un groupe de parents qui luttent contre les violences faites aux enfants.

Réalisation  : Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet. Conseil éditorial : Sabine Panet. Musique : Juliette Bossé et Kévin Brieuc, RIVE. Montage : Cassi Henaff.  Mixage : Marius Adam. Identité visuelle : Marine Schneider. Typographie et composition du visuel principal : Sophie Gransard.

Comment j’ai retrouvé ma mère est une production d’axelle mag/Vie Féminine en coproduction avec Brolmakers, réalisée avec le soutien d’Alter Egales (Fédération Wallonie-Bruxelles) et de equal.brussels(Région de Bruxelles-Capitale).

Remerciement spécial à Hélène Jeandrain ainsi qu’à Rémi Dubot, Céline Gransard, Fred Le May, Camille Loiseau, Manon Mogenet, Adrien Mogenet, Mathilde Morais, Delphine Peraya et Thomas Servais.

Écoutez Comment j’ai retrouvé ma mère sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Google Podcasts, Overcast…

Ressources de l’épisode

Sister outsider, Audre Lorde, Mamamélis 2021.

Accouchement, les femmes méritent mieux, Marie-Hélène Lahaye, Michalon 2018.

Ceci est notre post-partum, défaire les mythes et les tabous pour s’émanciper, Illana Weizman, Marabout 2021.

Notre corps, nous-mêmes, ouvrage collectif, Hors d’atteinte 2020.

Résister au désastre, Isabelle Stengers, Éditions Wildproject 2019.

Reclaim. Anthologie de textes écoféministes, présentés par Émilie Hache, Cambourakis 2016.

Comment s’organiser. Manuel pour l’action collective, Starhawk, Cambourakis 2021.

Comment nous sommes devenus humains. Les origines de l’empathie, Sarah Blaffer Hrdy , Éditions l’Instant Présent 2016.