Conditions générales de vente

Le magazine axelle est édité par l’asbl Vie Féminine.

Siège social : 111 rue de la Poste, 1030 Schaerbeek (ci-après “l’éditrice”).
Le site internet : www.axellemag.be
Les emails de contact : contact@axellemag.beabonnement@axellemag.be (pour les questions sur les abonnements)
Le numéro de TVA : BE 0410.905.856

Le magazine

1/ L’achat du magazine, d’un abonnement et/ou d’un guide « On bricole toutes ». 

Le prix des abonnements et/ou magazines sont TVA incluse. Pour les expéditions liées aux abonnements, les frais d’envoi ne sont pas facturés à l’acheteur/euse. Pour les Guides des fiches brico, les frais d’envoi sont ajoutés à la commande selon les tarifs postaux en Belgique (envois en Belgique et à l’étranger).

En cas d’erreur de la part de l’acheteur/euse dans la communication des informations de livraison, l’éditrice se réserve le droit de ne renvoyer uniquement qu’un exemplaire, au frais de l’acheteur/euse. Les frais d’envoi pour tout exemplaire supplémentaire renvoyé pour cause d’erreur de la part de l’acheteur/euse seront à charge de l’acheteur/euse.

L’éditrice se réserve le droit de modifier ses offres (prix et fréquence) si elle le juge nécessaire et décline toute responsabilité quant aux conséquences liées à ces changements. Les modifications tarifaires seront appliquées à l’échéance des abonnements dans le cas des revues vendues via abonnement.

2/Les tarifs

Les informations concernant les différents tarifs sont à retrouver dans les pages « Abonnement », « Anciens numéros » ou sur les pages site qui concernent les guides « On bricole toutes ».

3/Les modalités de paiement

Le paiement se fait en ligne : paiement par carte de crédit ou virement bancaire avec la possibilité de demander une facture.

Lors d’un paiement en ligne, l’internaute passe par la plateforme de paiement Mollie dont la déclaration de confidentialité se trouve ici.

Si, à une quelconque étape, l’achat en ligne est interrompu (mauvais numéro de compte, solde insuffisant, problème technique ou autre) et que le montant requis n’a pu être débité, la vente sera considérée comme non aboutie.

Malgré les mesures mises en place sur le site afin de le sécuriser au maximum, l’éditrice n’est en aucun cas responsable d’un quelconque dommage (direct ou indirect) survenu lors ou suite à un paiement en ligne.

4/La livraison

La commande est livrée par voie postale dès que le paiement est enregistré dans un délai d’environ deux semaines. Si l’acheteur/euse ne reçoit pas sa commande, il/elle peut prendre contact à cette adresse : abonnement@axellemag.be .

5/ Durée des abonnements

Les abonnements sont vendus pour une durée déterminée de 1 an. Certaines promotions ponctuelles peuvent offrir plus de numéros et elles seront précisées lors de l’achat. L’abonnement s’arrête à la fin de la durée d’abonnement sauf demande particulière du client de ne plus recevoir le magazine (qui sera en toute circonstance sans remboursement en contrepartie).

6/ Droit de rétractation

Le délai légal de rétractation est de 14 jours pour toute annulation de commande. Ce délai expire 14 jours après réception du premier magazine.

Afin d’exercer ce droit de rétractation, l’acheteur/euse devra informer l’éditrice de son souhait de résilier sa commande par e‑mail ou courrier.

Les magazines déjà reçus seront décomptés lors du remboursement.

Le remboursement sera effectué endéans les 30 jours suivant la confirmation de la part de l’éditrice de demande de résiliation. Tel que mentionné précédemment, le montant dépendra des magazines reçus ou non.

Sauf demande particulière de la /du client·e, le remboursement se fait par le même mode de paiement que celui de l’achat.

L’acheteur/euse déclare avoir pris connaissance des conditions générales et de la politique de confidentialité du site d’axelle et les accepte sans condition. Ces conditions générales sont susceptibles de changer.

Le site internet

L’éditrice est la propriétaire du site www.axellemag.be , le site internet du magazine axelle.

Les conditions générales de l’éditrice sont d’application à www.axellemag.be . Toute navigation sur ledit site internet est soumise aux présentes conditions d’utilisation. En consultant le site internet, la/le visiteur/euse accepte, sans condition et de manière tacite, l’application des conditions d’utilisation décrites ci-dessous.

L’éditrice se réserve le droit de changer les conditions d‘utilisation de son site, son contenu, sa présentation, sa dénomination, sa structure, son accessibilité ou toute autre caractéristique liée au site, à chaque fois qu’elle le jugera nécessaire. Toutes nouvelles conditions d’utilisation sont valables dès qu’elles sont publiées sur le site internet de l’éditrice. www.axellemag.be s’engage à tenir ses membres informé·es de toute modification des présentes conditions générales via le Site et, le cas échéant, par les autres canaux de communication habituels.

1/ Responsabilité

L’éditrice a pour objectif de publier sur son site internet des informations d’actualité provenant de sources fiables. L’internaute est responsable de sa navigation sur le site et de son utilisation. L’éditrice ne garantit en aucun cas l’exactitude des informations publiées, leur précision ou leur justesse, qu’il s’agisse de sources internes ou externes. C’est à l’auteur/trice et/ou à la/au photographe et ou à l’illustrateur/trice qu’incombe la responsabilité des articles et/ou photos/vidéos et/ou des enregistrements et/ou des illustrations. L’éditrice n’est, par conséquent, en aucun cas responsable d’un quelconque dommage (direct ou indirect), quelle qu’en soit la nature et des conséquences éventuelles sur l’internaute lors et/ou suite à sa navigation sur le site Internet. Par ailleurs, L’éditrice n’est en rien responsable de la variabilité des coûts de télécommunication imposés par le gestionnaire de réseau. De plus, les éventuels virus, dysfonctionnements, erreurs ou autres interruptions liés au dit réseau ne sont nullement de la responsabilité de l’éditrice. C’est pourquoi l’éditrice conseille à l’internaute de sécuriser ses appareils et de se protéger au maximum. Aucune compensation financière ou indemnité de préjudice ne peut être réclamée en cas d’inaccessibilité, de dysfonctionnement ou interruption temporaire du site.

2/ Utilisation du site

L’internaute a le droit d’utiliser le site Internet de l’éditrice à des fins privées. Il est cependant interdit d’utiliser/reprendre le site et/ou son contenu à des fins commerciales (en partie ou en entièreté) ou dans le but de générer des revenus publicitaires. Aucune entrave au bon fonctionnement du site n’est permise. Ainsi, en navigant sur le site de l’éditrice, l’internaute s’engage à :

  1. Ne pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle des auteurs/trices, photographes et illustrateurs/trices dont le travail est publié sur notre site ;
  2. Ne pas (en partie ou totalement) reproduire, vendre, changer, diffuser, traduire les informations protégées par le droit de propriété intellectuelle (sauf autorisation préalable de l’éditrice et ou auteur/trice, photographe, illustrateur/trice) ;
  3. Ne pas utiliser ces informations à des fins commerciales (sauf autorisation préalable de l’éditrice et ou auteur/trice, photographe, illustrateur/trice) ;
  4. Ne pas empêcher de manière quelconque d’autres internautes de consulter notre site ;
  5. Ne pas publier des informations, messages ou autres spams inappropriés via le site ;
  6. Respecter les normes de sécurité appliquées sur le site ;
  7. Ne pas enregistrer des informations du site dans une base de données autre que pour un usage personnel et non commercial ;
  8. Autoriser l’installation par l’éditrice de scripts de détection de logiciels bloquant les publicités ;
  9. Ne pas tenter de propager et contaminer le site de virus ou autres logiciels malveillants.

L’éditrice se réserve le droit de refuser l’accès à son site internet à tout·e internaute qui ne respecte pas un ou plusieurs des points précités.

Les réseaux sociaux

1/ Règles de conduite

L’éditrice respecte l’opinion de ses lecteurs/trices et leur donne la possibilité de réagir à travers ses réseaux sociaux.

La/le lecteur/trice est unique responsable de ses commentaires et réactions publiés en ligne et ce quel que soit le contenu (texte, photo, audio). L’éditrice ne peut donc être tenue responsable ni considérée comme approuvant ou soutenant un quelconque propos.

Toutefois, L’éditrice se réserve le droit d’interdire, supprimer sans avertissement et bloquer (de façon temporaire ou indéfinie) les personnes ayant posté les contenus suivants :

  1. Propos portant atteinte à la dignité, la réputation ou la vie privée d’un·e tiers (calomnie, diffamation, injures graves) ;
  2. Harcèlement, intimidation, menaces, abus de confiance ;
  3. Incitation à la haine raciale, négationnisme, discrimination ;
  4. Pornographie, pédophilie et toute forme de contenu s’y apparentant ;
  5. Propos incitant au trouble à l’ordre public et contraires aux bonnes mœurs ;
  6. Toute forme de publicité et lien vers d’autres sites ;
  7. Piratage ou tentative de piratage ;
  8. Atteinte aux droits intellectuels de l’éditrice ou de tiers.

L’éditrice se réserve le droit de supprimer l’accès aux discussions/posts et autres publications sur ses publications si une personne ne respecte pas les règles précitées.

L’éditrice peut publier des citations ou réactions publiées par ses lecteurs/trices ou internautes dans son magazine.

Par ailleurs, si un post, une réaction ou un commentaire n’a pas été publié ou a été supprimé, vous pouvez envoyer un e‑mail à l’adresse suivante : contact@axellemag.be pour en connaître la raison.

L’éditrice suggère à ses lecteurs/trices de ne pas publier de mots de passe, numéros de carte de crédit ou toute autre information pouvant faire l’objet d’un abus.

Conclusion

L’internaute déclare avoir pris connaissance des conditions générales, de la politique de vie privée et des conditions d’utilisation du site d’axelle et les accepte sans condition. Ces conditions générales sont susceptibles de changer, d’être modifiées ou adaptées, si l’éditrice le juge nécessaire.

La confidentialité des données personnelles

L’éditrice  traite toutes les informations concernant ses client·es avec la plus grande confidentialité, dans le respect des lois sur la protection de la vie privée applicables en Belgique. Ces informations sont utilisées par nos services internes pour le traitement des commandes ou pour rendre effective une demande d’inscription à notre newsletter. En validant sa commande, la/le client·e donne son consentement à l’utilisation de ses données personnelles par le magazine axelle et par les sous-traitant·es indispensables à la gestion de son abonnement et/ou des autres commandes (en particulier la livraison).  Le magazine axelle n’utilisera les données personnelles du/de la client·e que pour la gestion de l’abonnement et/ou des autres commandes et pour diffuser des informations liées à ses projets et services.  La durée de traitement des données est limitée à la durée de l’abonnement souscrit à notre revue dans le cas d’un abonnement, ou à la durée de la gestion de la commande, dans le cas d’une commande.

La responsable du traitement est Vie Féminine asbl, rue de la Poste 111 – 1030 Schaerbeek, Belgique.

Service abonnement : 02 227 13 22 – abonnement@axellemag.be

Les client·es disposent du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. Les client·es ont également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

La propriété intellectuelle

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduites dans les magazines, dans les podcasts, dans les vidéos et sur le site web d’axelle magazine  sont protégés par le droit d’auteur/autrice pour le monde entier. À ce titre, seule l’utilisation pour un usage privé, réduite au cercle familial, et la reproduction (impression, téléchargement) pour un usage strictement personnel sont autorisés.

Toute autre utilisation est autorisée, moyennant un accord préalable, la citation des sources et l’envoi d’un justificatif au magazine axelle.

Dans certains cas spécifiés explicitement, les productions d’axelle magazine sont sous licence Creative Commons dont les conditions dont détaillées ici.

Le droit applicable

Le droit belge est toujours applicable. Toute contestation ne pouvant être tranchée à l’amiable entre les parties sera soumise au tribunal compétent de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (Belgique).