Elles tournent, dix ans déjà !

Dix ans déjà que le festival Elles Tournent nous régale de films de réalisatrices du monde entier, un parti pris militant et salutaire, alors que l’industrie cinématographique reste sexiste et qu’elle peut se montrer d’une extrême violence à l’égard des femmes. Comme chaque année, nous aurons droit à une programmation inédite et audacieuse, composée de fictions, documentaires, courts métrages, sans oublier les à-côtés : débats, master class et workshop.

Pour ouvrir le festival (le 25/01 à Bozar) : Lipstick Under My Burkha. Cette comédie de l’Indienne Alankrita Shrivastava croise le destin de quatre femmes issues de milieux socio-économiques différents, mais qui partagent la même soif de liberté.

À l’affiche également : un documentaire sur le tabou de la non-maternité (Maman, non merci, de Magenta Baribeau), le portrait d’une femme kurde allemande élue la plus jeune mairesse en Turquie (Dil Leyla, d’Asli Özarslan) ou encore Le jardin oublié (de Marquise Lepage) sur la vie et l’œuvre de la toute première réalisatrice Alice Guy Blaché, dont la célèbre formule « Tournez, Mesdames ! » a inspiré les organisatrices de ce festival…

Du 25 au 28/01 au cinéma Vendôme (18 ch. de Wavre, 1050 Bxl). Infos ici.

Share Button