Qu’est-ce qui vous enthousiasme actuellement ?
Le mouvement MeToo qui semble enfin prendre de l’importance en France et les critiques positives sur mon roman.
Quelque chose à pointer du doigt dans votre métier ?
J’ai dénoncé récemment les violences sexistes et sexuelles commises par certains de mes collègues dans le milieu du stand-up. J’ai perdu une ou deux phalanges, mais ça vaut le coup. Il est temps que les femmes qui fréquentent le milieu de l’humour ou qui y travaillent puissent le faire en sécurité.
Un moment d’indignation : envers qui, envers quoi ?
Plus ou moins chaque jour envers cette société patriarcale et capitaliste et ceux qui la dirigent…
Avec qui, avec quoi vous sentez-vous en lien ?
Les chiens. C’est bien, les chiens.
Qu’est-ce qui titille votre curiosité ?
Absolument tout, au grand malheur de mon cerveau qui ne sait plus où mettre les savoirs variés et très improbables que je lui fais emmagasiner chaque jour. Pour l’instant je suis très branchée langues imaginaires, comme le dothraki dans Game Of Thrones. J’ai appris à dire “j’ai fait pipi sur ta petite tortue”. C’est extrêmement offensant, j’attends de pouvoir le replacer dans une conversation.
Après avoir enseigné l’anglais et le néerlandais, Florence Mendez débute comme humoriste en 2016. Elle fait aussi ses premiers pas en radio sur La Première. En 2017, elle présente une première version de son spectacle Délicate qui ne cessera de s’enrichir au fil des ans. Dans la mouture actuelle, il y est beaucoup question de santé mentale. L’humoriste y aborde sans détour le trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle dont elle est porteuse. En 2020, elle cofonde le talk-show féministe Piquantes ! diffusé sur une chaîne privée française et devient l’une des chroniqueuses. Avant la quatrième saison, elle en sera écartée pour avoir traité hors antenne le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de violeur. Elle se fait remarquer sur scène, notamment celle du festival de Montreux, ou sur les ondes de France Inter où elle intègre dès septembre 2021 La Bande originale. En janvier 2024, paraît un premier roman cinglant Accident de personne (éditions Massot).
En public ou sur les réseaux sociaux, Florence Mendez dénonce le sexisme, le racisme, la LGBTphobie. Elle est ainsi à l’origine du mouvement #MeTooStandUp. Après un appel à témoignages dans le milieu de l’humour début 2024, elle porte publiquement la parole de plusieurs femmes victimes d’agressions sexuelles et de viol.
Son actu : Elle jouera son spectacle Délicate le 15 mars au Centre culturel de Farciennes.
Son site : www.florence-mendez.com