Cancer du sein : redonnons la parole aux femmes !

© Diane Delafontaine

Femmes et Santé est une asbl féministe de promotion de la santé des femmes qui interroge la surmédicalisation du corps des femmes tout au long de leurs cycles de vie. L’association défend l’importance d’intégrer l’approche de genre dans les recherches, actions et politiques en matière de santé. En ce 1er octobre 2019, mois de la campagne « Octobre rose » contre le cancer du sein, Femmes et Santé signe cette carte blanche…

Comme chaque année, Octobre sera Rose. Rose comme le Ruban qui symbolise la lutte contre le cancer du sein. On nous incitera à participer à une course à pied pour soutenir le dépistage. On nous encouragera à faire un don à une association de notre choix. On nous proposera, dans tous les magasins, d’acheter des produits cosmétiques ou pharmaceutiques dont une partie des gains sera redistribuée en faveur de la recherche. On nous invitera à partager sur les réseaux sociaux des histoires de femmes ayant vécu avec un cancer du sein…

Octobre sera Rose. Et parce que nous vivons ou avons nous-mêmes vécu un cancer du sein, parce qu’une personne proche de nous vit ou aura vécu un cancer du sein, parce que nous sommes concernées par la santé du plus grand nombre, nous y participerons. Nous contribuerons à ce qui nous semble être quelque chose de bien et d’important. Mais, cette année, nous, femmes et membres du mouvement pour la santé des femmes, nous dénonçons et revendiquons !

Nous, femmes, refusons que se poursuivent la marchandisation et l’exploitation économique du cancer du sein.

Nous, femmes, refusons d’adhérer à toute campagne qui infantilise les femmes, qui véhicule du sexisme ou qui informe mal le public.

Nous, femmes, refusons que notre corps, notre parole et notre vécu de la maladie soient confisqués au profit d’intérêts privés.

Nous, femmes, voulons des informations complètes sur le dépistage, le diagnostic, les traitements du cancer du sein qui soient étayées scientifiquement et non vulgarisées par des sources non fiables.

Nous, femmes, voulons que soient encouragées les recherches sur les possibilités d’éviter l’apparition du cancer du sein (et d’autres cancers) en luttant contre la pollution et les menaces sur l’environnement.

Nous, femmes, voulons une transparence totale sur toute organisation qui s’intéresse au cancer du sein et qui collecte des dons ou vend des marchandises pour la lutte contre le cancer du sein.

Nous, femmes, voulons avoir le droit de choisir de nous faire dépister ou non du cancer du sein.

Fournir une information complète et actualisée et redonner la parole aux femmes, à toutes les femmes, nous semble une nécessité pour répondre à leurs besoins et à leurs choix en matière de santé.

Share Button