Liège : une publicité… “sexyste”

© Diane Delafontaine

Les affiches sont là depuis 2016, mais ce n’est qu’aujourd’hui que des voyageurs ou plutôt, on suppose, des voyageuses s’en sont ému·es. La première montre une femme, vraisemblablement une hôtesse de l’air portant une robe très courte, des cheveux blonds particulièrement longs et représentée dans une position quelque peu suggestive. Sur la seconde, on découvre un pilote musclé sous ses manches retroussées. Cette campagne de publicité invite les voyageurs/euses à se prendre en photo avec le pilote ou l’hôtesse de l’air et à la publier sur les réseaux sociaux. Une campagne qui n’a guère réussi à… décoller, mais qui fait parler d’elle dans les médias par les stéréotypes sexistes qu’elle contribue à promouvoir.
Interpellé, l’aéroport de Liège répond via son porte-parole, Christian Delcourt, que “cette publicité est sexy et pas sexiste.” Sans doute faudrait-il inventer un nouveau terme pour ce genre d’affichage : c’est du “sexysme”.