“Une personne peut ensoleiller votre journée, mais elle peut aussi la rendre très sombre”, constate Serena. Récemment, elle voulait inscrire ses enfants à un stage – le moins cher. Coup de bol, elle a dégoté des places. Mais… il fallait payer dans les 48h, et les allocations familiales n’étaient pas encore arrivées, Serena comptait dessus pour régler le stage. Alors l’inscription des enfants a été annulée, et pas moyen d’avoir une personne compréhensive au bout du fil. “C’est comme si on était des moins que rien. Ce n’est même pas pour nous, c’est pour nos enfants… C’est triste, quand même. Comme si on devait mendier. Du coup, au lieu de payer 40 euros, je suis à 180 euros pour une semaine dans un autre stage. Voilà, on ne pourra pas aller au cinéma.”
Serena, c’est “miss bons plans, par nécessité”. Elle dit “bons plans”, mais elle a parfaitement conscience que la plupart de ces “plans” sont en fait des droits, qu’il faut connaître pour y avoir recours. C’est déjà pas facile. En plus, il y a le poids du jugement. “Alors qu’on ne choisit pas tout. Ne pas travailler, c’est pas forcément un choix, c’est les conséquences de la vie. Et c’est pas parce qu’on ne travaille pas qu’on doit se sentir jugée pour demander une aide à laquelle on a droit. En plus de cela, je suis une femme voilée et je le ressens parfois comme un double jugement. Parfois, limite, on me demande : vous parlez français ? C’est malaisant ! Alors que moi aussi, je pourrais être à cette place, dans ce bureau. C’est juste que la vie a fait que…”
Avec l’éclairage de Miriam Ben Jattou, directrice de l’asbl Femmes de droit.
Un épisode par jour à partir de ce lundi 15 mai, à écouter sur notre site et sur les plateformes de podcasts : Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud…
De l’argent à elles est un podcast produit par axelle magazine et Vie Féminine. À la réalisation et aux interviews avec les femmes du groupe de Vie Féminine : Corinne Ricuort. Interview des intervenantes extérieures : Maïté Warland. Cet épisode en particulier a été enregistré au Déclic, un service de Vie Féminine (Chimay/Thuin) spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences dans le couple, ainsi que dans les studios de l’asbl BNA-BBOT à Bruxelles. À l’écriture : Sabine Panet. Voix : Valérie Giménez. Composition musicale : Lucas Lammers. Illustration : Juliette Léveillé. Merci à Margot Lammers, coordinatrice du projet “Femmes et Argent”, à Soizic Dubot, coordinatrice socioéconomique à Vie Féminine, merci à toutes les femmes du groupe : Jocelyne, Vanessa, Angélique, Serena, Françoise, Inès, Catherine, Marie-Christine, Brigitte, Pascale et Monique. Avec le soutien de la politique fédérale de l’égalité des genres.