Un dernier épisode pour conclure cette série et explorer en quoi la prise hormonale peut aussi bouleverser la binarité de genre traditionnellement admise dans la société et dans le corps médical. « Je rêve d’un monde où l’on puisse sortir des assignations « homme » et « femme » et être considéré·es comme des individus », nous dit Juliet Drouar, interviewé·e dans l’épisode précédent. Comment sortir de nos schémas mentaux et sociétaux ? Nous verrons à travers le témoignage de personnes non-binaires pourquoi la prise d’hormones reste une option même lorsque l’on ne se reconnaît dans aucun genre.
Dans cet épisode, nous avons interrogé, dans l’ordre d’apparition : Maxence Ouafik, médecin généraliste et doctorant sur les questions de santé mentale et physique des personnes issues de la communauté LGBTQIA+ ; Lou, personne non-binaire, membre du CHECK, cercle étudiant LGBTQUIA+ de Charleroi ; Andy, co-créateur du CHECK ; Fy, personne non-binaire qui a décidé de prendre de la testostérone.
Œstro ou Testo ? est un podcast produit par axelle magazine et réalisé par Juliette Ovigneur et Elsa Pécot. Extraits musicaux : « Étincelle », « Eva mega bonne » et « Mon sexe ma bataille » de Biche de Ville, et « Isolated – Gedanken » de La Musique Libre. Effets sonores proposés par zapsplat.com. Extrait sonore : Arnaud Desplechin, 1996, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle). Lectures : extrait de Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée, Paul B. Preciado (Grasset 2019) et de l’ouvrage Mauvais traitements de Delphine Bauer et Ariane Puccini, Seuil 2020. Visuel : Hélène Kowalski.
Merci à Sabine Panet d’axelle magazine pour son soutien dans la réalisation de ce podcast. Merci à Baptiste, Aurore et Louna pour leurs voix. Merci à Alex Masgutov pour le soutien technique.
Écoutez cet épisode d’Œstro ou Testo ? sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Overcast…
Pour aller plus loin
- Les mauvais genres : trans et féministes (25), un podcast de Charlotte Bienaimé, Arte Radio 2020.
- Une histoire de genre, Lexie, Marabout 2021.
- Petite fille, un documentaire réalisé par Sébastien Lifshitz, 2020 (actuellement visible sur Netflix).
- Disclosure, un documentaire de Sam Feder, 2020.