Au quotidien, il y a sa famille, ses ami·es, le théâtre, son équipe de travail ; derrière cette apparente tranquillité se construit une vie en « zigzag ». Dans ce 22e épisode de Créatrices, Adeline Rosenstein évoque les années charnières qui l’ont amenée à se politiser et voyager à la rencontre de bouts d’histoire dont peu, pas même ses parents, avaient fait un récit éclairé et sincère. Genève et les années lycée protestataires, l’approche du clown malgré sa timidité, les pratiques du théâtre de professeur·es venu·es d’Europe de l’Est, puis Berlin, l’Argentine… Et la première intifada, entre les Palestinien·nes des territoires occupés et Israël, véritable détonateur pour Adeline alors adolescente.
Elle ne cessera d’être révoltée par la nature du conflit, par la passivité de nos États. Elle se documente, écrit, met en scène, montre le hors-champs, dénonce l’instrumentalisation, les processus de droitisation. D’une extrême sincérité, elle se livre tout en pudeur. Elle évoque la dualité de mettre en scène qui est à la fois beau et infernal. Et le rôle éclairant que le théâtre peut encore continuer à jouer. (C.R.)
Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra.
Écoutez Créatrices sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Google Podcasts, Overcast…
Extraits de l’épisode : Musique : Our Future (Tomomi Kato, Pixabay) / oXytoxine par Le Talu, prod. Maïa Blondeau, usage gracieux autorisé, remerciements à Le Talu et Maïa Blondeau), issu de l’album 𝙩𝙪𝙣𝙞𝙣𝙜 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙙𝙣𝙚𝙨𝙨. Extraits théâtraux de textes d’Adeline Rosenstein : extraits de la pièce Décris-Ravage – Cie Maison Ravage / extraits d’une répétition de Laboratoire Poison à la Bodega (Molenbeek St Jean).
Les actualités d’Adeline Rosenstein :
- Laboratoire Poison est joué du 15 au 19 avril 2025 au Théâtre Varia, en coprésentation avec Le Rideau de Bruxelles.
- Rencontre littéraire, samedi 19 avril de 15h à 16h30 au Rideau de Bruxelles, en marge des représentations de Laboratoire Poison, autour des textes de l’autrice, réalisatrice et actrice Babetida Sadjo, en conversation avec Celestina Jorge Vindes, fondatrice de la librairie ixelloise Pépite Blues et Adeline Rosenstein, metteuse en scène et comédienne du spectacle Laboratoire Poison. Une collaboration entre Le Rideau de Bruxelles, les Midis poésie et le Théâtre Varia. Réservation en ligne ou au 02 737 16 01
- Transformations Opéra Radio, du 19 au 23 mai 2025 à La Bodega, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, en coprésentation avec Les Halles de Schaerbeek. Description du festival : « Partition à mi-chemin entre l’opéra et le podcast, cette performance radiodiffusée rapproche des témoignages de femmes ayant participé aux mouvements révolutionnaires qui ont transformé l’histoire de leurs pays, sans que l’histoire ne les retienne (Guinée-Bissau et Cap-Vert 1974-75, Palestine 1987, Mexique 1994, Tunisie 2011). Aux paroles enregistrées ou traduites, s’ajoutent des documents sonores reconstitués, des mots de chercheuses et des fragments musicaux, laissant apparaître les dynamiques patriarcales en marge de la lutte anti-impérialiste. »
- Reprise de Decris-Ravage en février 2026 au Rideau de Bruxelles !
Les actualités de l’artiste Le Talu :
Nouvelle figure de la scène émergente francophone, Le Talu est un·e artiste trans non-binaire basé·e à Bruxelles. Accompagné·e sur scène par la productrice et compositrice Maïa Blondeau, iel construit un voyage hybride, entre cloud rap, post trip hop, électro, ASMR érotique queer et pop triste. À découvrir : https://letalu.bandcamp.com/
- En concert aux iNouïs du Printemps de Bourges le 16 avril et à la Strasbourg Music Week le 28 mai.