Agenda des rencontres autour des 25 ans d’axelle

Lire, c’est bien ; se parler, c’est bien aussi ! À l’occasion des 25 ans d’axelle, nous vous proposons, tout au long de l’année, des rencontres en Wallonie et à Bruxelles. L’occasion de nous outiller sur le rôle des médias dans la démocratie et sur le traitement médiatique des femmes, mais aussi de décoder ensemble les rouages de nos expériences journalistiques féministes. Voici le programme, complété au fur et à mesure. On se voit ?

© Candela Sierra, pour axelle magazine

En ce moment, beaucoup de personnes sont déboussolées dans leur rapport aux médias. Le poids des “fake news” sur l’information grandit avec l’influence de grands groupes capitalistes. L’utilisation des réseaux sociaux en circuit fermé concourt lui aussi à un sentiment de méfiance envers les médias et le monde politique. Mais, de notre point de vue féministe, les médias ont leur part de responsabilité : enfermement des femmes dans les rubriques “famille” ou “santé”, traitement médiatique calamiteux des violences envers les femmes, absence de femmes expertes, de femmes issues de la diversité… Globalement, les hommes représentent 75 % des sujets d’information. Comment, en tant que femme, en particulier quand on est issue des milieux populaires et/ou d’une minorité, faire confiance alors qu’on est si mal représentée ? Ce n’est pas possible !

Dans ce contexte et à l’occasion des 25 ans de notre magazine, nous organiserons tout au long de l’année une série de rencontres avec vous. Pour nous outiller sur le rôle des médias dans la démocratie et sur le traitement médiatique des femmes. Et pour décoder ensemble les rouages de nos expériences journalistiques féministes, à partir des histoires que nous racontons dans axelle mais aussi de tout ce que vous voulez pointer, de tout ce que vous voulez changer dans notre société, dans les médias. Est-ce qu’un magazine qui met en mots les oubliées du monde d’aujourd’hui peut donner à voir celui de demain ?

À Louvain-la-Neuve, en février

On vous propose une rencontre grand public en partenariat avec Vie Féminine Brabant wallon sur le thème du journalisme féministe, à partir de l’exemple de nos enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles dans trois universités belges (UCLouvain, ULB, ULiège). Ensemble, nous formulerons des suggestions, des recommandations et des propositions collectives pour un meilleur traitement médiatique des sujets concernant les femmes.

Jeudi 16 février de 19 à 21h, à la Maison du développement durable, 2 place Agora, 1348 Louvain-la-Neuve.

À Bruxelles, en mars

Le 30 mars, nous organisons une rencontre grand public en partenariat avec Vie Féminine Bruxelles. Nous parlerons des enjeux du journalisme féministe, nous aurons un moment d’échange autour des sujets que vous souhaiteriez voir plus souvent ou mieux abordés par les médias (y compris axelle !) et… nous partagerons un moment festif, car on n’a pas tous les jours 25 ans !

Jeudi 30 mars de 18h à 20h, 20a rue Alphonse Vandenpeereboom, 1080 Molenbeek-Saint-Jean (métro Osseghem).

À Mons, en mars

Le festival Guerrières prône l’émancipation et la liberté de disposer de son corps et de son esprit. Dans le cadre de ce festival et en partenariat avec Vie Féminine Centr’Hainaut, axelle animera une rencontre autour des représentations des femmes dans les médias et les alternatives féministes. Cette rencontre a été imaginée en 1ère partie de la pièce de Sabine Pakora, La Freak (jouée à 20h). Il s’agit de l’autofiction poétique d’une actrice en proie à ses doutes sur les rôles qu’elle incarne. L’autrice, réalisatrice et interprète de la pièce y convoque des personnages stéréotypés… pour mieux les confronter à leurs clichés.

Mercredi 15 mars de 17h30 à 19h30, à la Maison Folie, 8 rue des Arbalestriers, 7000 Mons. La rencontre sera suivie d’une petite pause avant la pièce de théâtre.

À Charleroi, en mars

Dans le cadre de la plateforme carolo Femmes de Mars, axelle et Vie Féminine Charleroi organisent une rencontre en non-mixité autour du rôle des médias dans la démocratie et du traitement médiatique des femmes.

Mardi 14 mars à 10h, à la bibliothèque du Vecteur, le Rayon, 30 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi.

Et quand chez vous ?

D’autres rencontres sont prévues tout au long de l’année. Vous en serez évidemment informées dans nos pages, sur nos réseaux sociaux et notre site web.

Vous pouvez aussi nous suggérer des idées de lieux à investir, voire même… nous inviter, si vous êtes un petit groupe ! Contactez-nous : axelle @ skynet.be ou 02 227 13 19.

Avec le soutien de la FWB et du Conseil supérieur de l’éducation aux médias.