Festival : « Paroles de femmes »

Une femme avec les yeux fermés remet son voile devant un mur abîmé, Alger, Algerie - 28 septembre 2015. © Lynn S.K.

Riche programme pour le festival engagé célébrant les femmes artistes, organisé par le Centre culturel l’Espace Magh – pour Espace Maghreb, promouvant les cultures du Maghreb et de la Méditerranée. Ouverture ? Théâtrale, avec une création du collectif Libertaria. Invisibles donne la parole à des femmes de tous âges, toutes origines, toutes cultures, dont le point commun, professionnel, est de prendre soin de lieux ou de corps de personnes qui ont besoin de soutien. On les appelle des aides familiales, ou des aides ménagères. Êtres de chair et de sentiments, elles restent invisibles, tout autant que la dimension sociale de leur travail. Le spectacle, à travers 12 témoignages, fait résonner les voix humaines de ces femmes, poétiques, porteuses d’une dimension comique, ou dramatique parfois. Avec la comédienne Nadège Ouedraogo.

À partir du 22 janvier s’ouvre l’expo Sororités de la photographe franco-algérienne Lynn S.K. Elle confie y explorer « l’idée de sororité du nord au sud algérien », en suivant « le quotidien de plusieurs femmes, des montagnes kabyles à Tamanrasset, aux portes du Sahara. […] J’ai voulu photographier les histoires cachées derrière les visages, et tenter, à travers la photographie, de combler la part manquante de l’Histoire – leurs histoires, et la mienne. »

Suivent d’autres manifestations, comme le très sensible spectacle J’appartiens au vent qui souffle écrit et joué par Aminata Abdoulaye Hama, racontant sa propre histoire et la difficulté d’être d’Europe et d’Afrique : une subtile réflexion sur l’identité. Ou une soirée de lecture-spectacle (par la compagnie Écarlate) d’un des textes de la géniale autrice mauricienne Ananda Devi, suivie d’une rencontre avec elle. Ou encore la projection du documentaire Parcours – Femmes migrantes, actrices de changement et d’insertion…, chaque soirée se terminant par un échange avec les spectateurs/trices. (V.L.)

 

Paroles de femmes
Du 11/01 au 28/02, Espace Magh (17 rue du Poinçon, 1000 Bxl), réservation obligatoire. Infos et programmation : www.espacemagh.be

Share Button