Hawaï : plan féministe contre le coronavirus

À Hawaii. CC J.Justin

L‘État d’Hawaï a annoncé un « plan de relance économique féministe » pour lutter contre l’impact socioéconomique du Covid-19, explique le magazine spécialisé sur le genre The Swaddle le 23 avril 2020. La Commission d’État hawaïenne sur la condition de la femme a publié un plan intitulé « Construire des ponts, ne pas marcher sur leur dos : un plan de relance économique féministe pour Covid-19 ». Ce plan est une tentative unique d’utilisation d’une analyse féministe pour bâtir une économie plus consciente du quotidien des personnes marginalisées.

« Covid-19 et les mesures mises en œuvre pour le contenir affectent profondément nos relations sociales et économiques ici à Hawaï et au-delà. Ce nouveau paysage nous oblige à reconsidérer de nombreux aspects de notre vie et de notre économie, y compris notre avenir économique. C’est le moment de bâtir un système capable de garantir l’égalité des sexes », est-il écrit dans le plan qui met fortement l’accent sur la nécessité de soutenir les travailleuses essentielles et les soignantes à bas salaires.

Pour réduire la précarité financière des personnes, le plan recommande de passer d’une économie de luxe, militaire et touristique à des formes d’emploi plus durables dans tous les domaines, y compris dans la fabrication d’équipements de protection individuelle. Le plan prévoit également la distribution de fonds, en gardant à l’esprit les autres systèmes de domination que sont la classe et la race, et en tenant à l’œil les femmes, les filles, les soins maternels, les soins aux personnes âgées, la population hawaïenne indigène. (C.W.)

Share Button