Votez pour le thème du hors-série estival !

CC Bruce Mars / Pexels

Il y a tout juste un an, axelle donnait la parole à ses lectrices pour que celles-ci désignent le sujet du numéro de juillet-août 2019. Vous avez été nombreuses à répondre à l’appel et à nous dire combien cette idée vous plaisait. La rédaction, forte de cette expérience, souhaite renouveler l’initiative pour son prochain hors-série été et compte, une fois de plus, sur vos retours enthousiasmants.

Aidez-nous à choisir parmi trois sujets !

Que vous soyez membre de Vie Féminine, abonnée à axelle depuis peu ou lectrice occasionnelle, vous avez votre mot à dire ! Parmi les trois sujets repris ci-dessous, lequel voulez-vous que la rédaction et les journalistes d’axelle creusent ? La thématique plébiscitée par le plus grand nombre sera celle développée dans un numéro spécial de 52 pages à lire tout l’été.

Sujet n° 1 : Femmes sur la route…
En phase avec l’été, ce numéro s’intéressera aux femmes qui prennent la route… ou qui ne la prennent pas. D’un côté, il y a celles qui l’empruntent volontairement pour partir en vacances et découvrir de nouveaux horizons. Seules ou en famille, elles doivent parfois, pour en profiter pleinement, se délester de bagages encombrants (stéréotypes sexistes, charge mentale…). D’un autre côté, il y a les femmes contraintes à prendre la route parce qu’elles fuient leur pays en guerre ou des violences masculines. Traversant des régions inconnues, comment vivent-elles ce voyage forcé ? Enfin, il y a toutes celles qui, à cause de la précarité ou d’une mauvaise santé, sont coincées à la maison durant l’été, alors qu’elles rêvent d’une échappée. Comment font-elles pour se sentir en vacances ? Déjà présenté l’an dernier, ce thème arrivé en deuxième position méritait bien de figurer à nouveau parmi les sujets proposés…

Sujet n° 2 : Féministes avant la lettre
D’origine un peu floue, le terme « féminisme » a été utilisé pour la première fois de manière positive par la journaliste et écrivaine Hubertine Auclert en 1882. Mais est-ce à dire qu’avant cette date, il n’y avait pas de femmes qui œuvraient pour l’égalité des sexes, qui se battaient pour leurs droits ? Bien sûr que non ! Ce numéro plongera dans l’Histoire pour exhumer des noms de femmes inspirantes, célèbres ou pas, voire carrément inconnues au bataillon. Parmi elles, il y aura quelques philosophes (Hypatie d’Alexandrie, Mahadeviyakka…), des savantes (Wang Zhenyi…) et des reines emblématiques (la Grande Catherine…). Au fil des pages, on fera également la connaissance d’artistes (Elisabetta Sirani…) et d’écrivaines (Christine de Pizan, Catharina Ahlgren, Jane Gomeldon…) qui, à travers leurs œuvres, ont amélioré la condition des femmes. Bref, une sorte de prolongation à notre rubrique mensuelle « L’histoire avec un grand ELLES ».

Sujet n° 3 : Là où on ne nous attend pas !
« Je veux aller de l’avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d’être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte, c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves », écrivait Virginia Woolf dans Une chambre à soi. Quelle belle invitation à s’émanciper des normes, du cadre imposé par la société patriarcale ! Dans ce numéro, nous irons là où on ne nous attend pas, explorerons les chemins de traverse aux côtés de femmes qui, individuellement ou collectivement, ont osé faire un pas de côté. Petit ou grand, peu importe, mais un pas qui leur a donné un sentiment de fierté et de force. Ainsi, nous partirons à la rencontre de femmes qui occupent des métiers traditionnellement masculins ou qui se réinventent à l’âge de la retraite. Nous découvrirons aussi le parcours de femmes étiquetées « faibles » en raison d’un handicap ou d’une maladie, et qui ont réalisé des exploits sportifs ou artistiques… Un numéro pour se donner des ailes.

À vous de jouer !

Coupon à télécharger ici et à nous renvoyer avant le 15 février par courrier postal (axelle magazine – 111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles) ou information à nous transmettre par mail (contact @ axellemag.be). Déjà merci pour votre précieuse contribution !

Share Button