Qui est Claire Nouvian, la protectrice des abysses ?

Par N°212 / p. 30-31 • Octobre 2018 | conectionconection Contenu complet (pdf)
reservé aux abonnées

Engagée, déterminée, passionnée, Claire Nouvian, journaliste et réalisatrice de documentaires, dénonce inlassablement les nombreux dangers du chalutage en eaux profondes. Elle a fait plier Intermarché, le gouvernement français et l’Union européenne. Le 23 avril dernier, elle a reçu le prestigieux prix Goldman pour l’environnement.

© Goldman Environmental Prize

Extrait

« On doit faire tout ce qu’on peut pour sauver la planète », affirme la militante. En 2005, elle crée l’association Bloom en faveur des océans. Elle s’entoure de chercheurs/euses, d’activistes et d’expert·es engagé·es pour protéger la faune marine. Bloom se bat contre la corruption, contre la suppression des emplois dans le secteur de la pêche traditionnelle, contre la destruction des ressources et du milieu marin et contre le chalutage profond, son combat le plus médiatisé : il s’agit d’une technique de pêche avec un filet qui racle et endommage gravement les fonds marins…

Share Button
La suite de cet article est réservée aux abonné·es...
Déja abonné·e ?
Se connecter
Pas encore abonné·e ? Consultez les différentes formules !
S'abonner
Sans être abonné·e, vous pouvez également acheter (en version .pdf) l’exemplaire du magazine dont est issu cet article, afin de le lire entièrement et de découvrir d’autres contenus par la même occasion !
Acheter ce N° (2.50€)