• Abonnement
  • Newsletter


    • Contact
    Se connecter

    mot de passe oublié ?

    Si vous êtes déjà abonné•e et que vous n’avez pas encore de mot de passe, envoyez un mail à site@axellemag.be.

    Annuler
    Aller au contenu
    • Dernier numéro
      • Où l’acheter ?
    • Anciens numéros
    • Les articles
    • Les podcasts
    • Sur le bout des doigts…
    • À propos
    Créatrices

    10. Zofia Wislocka, femme en frac, femme sans trac

    “Si tu dois rentrer tous les soirs à onze heures, alors il faut choisir entre ton métier et ton mari”, entend une future cheffe d’orchestre…

    Un frac – habit d’homme, noir, à basques étroites – trop grand pour elle, la voilà propulsée à la direction d’un orchestre à l’âge de seize ans. L’aventure qui commence, le culot, les hasards de la vie, comme aime à le répéter Zofia Wislocka qui nous raconte son parcours, de sa Pologne natale, où elle mène de brillantes études musicales, à la Belgique où elle s’installe définitivement.

    Avec Zofia Wislocka, on entre dans les coulisses d’un orchestre, on apprend le fonctionnement du métier, ses hiérarchies, sa gestuelle, sa dureté. “La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l’orchestre”, disait le chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan. Entravées par le poids de ces représentations, sans mécène, les femmes artistes peinent à se frayer un chemin… En 2001, Zofia Wislocka est à l’initiative de l’association internationale Femmes Maestros qui œuvre à la promotion des femmes cheffes d’orchestre. Aujourd’hui, sans paillettes, sans amertume, elle accepte le temps qui passe, les rides qui s’installent. “Un œil non maquillé brille autrement qu’un œil maquillé”, rit-elle en reprenant le récit d’une certaine Josyne van Beethoven, ancêtre de Ludwig, brûlée vive en 1595 sur la Grand-Place de Bruxelles pour crime de sorcellerie…

    Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé, monté et mixé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra.

    Extraits musicaux : Sérénade pour cordes op.2 de Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909) / Marche – allegro moderato, Romance – andante con moto, Valse – allegro moderato, Ensemble I MUSICI BRUCELLENSIS sous la direction de Zofia Wislocka, usage gracieux (remerciements de la rédaction) / Opéra “Cendrillon” de Pauline Viardot (1821-1919), Festival Opéra Saint Eustache, en collaboration avec le groupe de Femmes Maestros et sa cheffe Zofia Wislocka, mise en scène Dorian Fourny. Archives sonores : “Nadia Boulanger, De Herr Professor à Mademoiselle”, France Musique.

    Le site internet de Zofia Wislocka : https://zofiawislocka.com

    Écoutez cet épisode de Créatrices sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Google Podcasts, Overcast…

    Mis en ligne le 28 octobre 2022
    Créatrices
    9. Cathy Min Jung, lever le rideau pour que le récit soit
    Créatrices
    11. Elsa Poisot, reconstruire de l’avant-scène aux coulisses
    TOUS LES PODCAST
    111, rue de la Poste – 1030 Bruxelles
    T 02/227 13 19 – F 02/223 04 42
    axelle@skynet.be www.axellemag.be

    Mentions légales
    Conditions générales de vente
    axelle est éditée par Vie Féminine, Mouvement féministe d’action interculturelle et sociale
    www.viefeminine.be

    Design

    WorkInProgress c/o Emmanuel Troestler
    Avec le précieux concours de Cécile Crivellaro & Françoise Walthéry

    Developpement

    Tactic c/o Frédéric Roland www.lilluson.net
    www.tacticasbl.be
    S’ABONNER
    recevoir un ancien numéro gratuit
    (Uniquement en Belgique)


      Suivre le flux rss