7. Marie Darah, ciel qui brûle les lignes

“J’ai dû faire la paix avec le fait que j’aime très très fort la vie, alors que j’ai toujours cru que je l’aimais pas.”

Notre série accueille pour son 7e épisode l’artiste, auteurice, slameureuse, vegan, genderfluid et multi-talents Marie Darah, né·e à Charleroi en 1989. Champion·ne belge européen·ne de slam en décembre 2021, iel représentera notre pays aux championnats du monde en septembre 2022. Auteurice de Depuis que tu n’as pas tiré (maelstrÖm 2020) et de Sous le noir du tamarc, à sortir ce printemps chez maelstrÖm, iel propose aussi des ateliers d’expression artistique dans les secteurs du social et de l’éducation.

Iel écrit depuis l’enfance, un monde imaginaire qui l’a aidé·e à survivre. Violences. Addictions. Fulgurances. Échappées. Et un braquage dans un restaurant des Marolles (Bruxelles) où iel travaille, qui change le cours de son existence.

“C’est comme s’il y avait un truc qui s’était clipsé, qui avait matché avec mon écriture. En fait, j’ai compris pendant le braquage que si je ne faisais rien, ça voulait dire que j’étais d’accord avec tout ce qui se passait. Et là, un truc dans mon écriture a changé : il y avait un but.”

Réalisation, prises de son interview, montage, mixage : Corinne Ricuort. Générique : Marielle Vancamp.

Extraits par ordre d’apparition : “Bravo”, texte de Marie Darah, championnat européen de slam, décembre 2021. “Slam Poetry Movement”, Marc Smith , TEDxLuc.  Musique : MrKey, “L’autre toi”.