Dans ce nouvel épisode de L’Heure des éclaireuses, nous nous intéressons aux masculinités. De prime abord, ce sujet pourrait faire se lever quelques sourcils et soulever quelques interrogations : après tout, les hommes et leurs réalités sont majoritaires dans tous les autres médias, et la survalorisation de leur vécu tend à invisibiliser les réalités spécifiques aux femmes, pourquoi un magazine féministe devrait-il s’y intéresser ? En travaillant sur cette question, nous avons découvert qu’il y a énormément de choses à dire sur les hommes dans une perspective féministe, mais il faut aussi dire que nous ne sommes pas les premières à le faire : depuis les années 70 au moins, des féministes ont pris cette question en main, comme tant d’autres questions.
Avec les interventions de :
- Natalia Resimont, coordinatrice générale au sein de l’association Quartiers du Monde à Bruxelles, féministe intersectionnelle et décoloniale.
- Leila Fery, doctorante en sociologie au sein de l’atelier genre et sexualité de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Écoutez L’heure des éclaireuses sur Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcasts Addict, Apple Podcasts…
Réalisation, prise de son, mixage, montage : Camille Wernaers. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de l’épisode : Candela Sierra. Visuel de la série : Candela Sierra.
Extraits sonores : TEDTalk de Lucile Peytavin : « Et si les hommes se comportaient comme des femmes ? » (Avril 2023), disponible sur Youtube. Chilla, Si j’étais un homme (2017). Eddy de Pretto, Kids (2017).
Pour aller plus loin :
- Leila Fery évoque le collectif bruxellois dont elle fait partie, La bonne poire, une initiative anti-patriarcale qui vise à construire des espaces dans lesquels des hommes peuvent se rencontrer et s’approprier les enjeux liés à la masculinité dans leur vie. L’onglet « ressources » du site est une mine d’or.
- Masculinités : Enjeux sociaux de l’hégémonie, Raewyn Connell, Éditions Amsterdam 2014
- Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes, Lucile Peytavin, Le Livre de Poche 2023
- La volonté de changer. Les hommes, la masculinité et l’amour, bell hooks, Éditions Divergences 2021.
- Si t’es un homme !, Regards dessinés sur les masculinités, ouvrage collectif, Glénat 2024.
- La deuxième saison de la série de podcasts Bas les Pattes !, par la journaliste Kpénahi Traoré, collaboratrice d’axelle, questionne les masculinités noires et s’intéresse aux mécanismes de la domination masculine du point de vue masculin. Les 10 épisodes sont désormais disponibles sur www.rfi.fr et les plateformes d’écoute.