Ce qu’on vous propose dans cet épisode de L’heure des éclaireuses, c’est un voyage sans destination ni fin, celui d’une vie, en marge de l’autoroute toute tracée des assignations hétéronormées de l’amour. Une épopée qui n’aura pas pour protagonistes Ève et Adam, mais des Lilith, du nom de ce personnage mythique, déesse mésopotamienne présentée comme la première femme d’Adam et née de la même argile, qui échappera à son autorité pour vivre sa vie comme elle l’entend. Un long bal durant lequel le prince ou la princesse ne viendra pas. Mais ce sera karaoké au château pour tout le monde.
Nous allons donc prendre la tangente par rapport à la ligne droite de l’ordre dominant, qui peut rendre l’amour de soi et des autres difficile, voire impossible. À bord de cette traversée, sur fleuve tranquille ou mer agitée, nous avons pour équipage :
- Axelle et Laila, cogérantes de The Crazy Circle, bar lesbien, féministe et queer situé à Bruxelles ;
- Marie Darah, slameureuse, artiste multidisciplinaire de genre fluide ;
- Marie Vermeiren, qui évolue dans le milieu artistique et du cinéma et participe à la visibilisation des femmes réalisatrices (via le festival Elles Tournent).
Des arpenteuses d’autres amours heureuses.
Émission enregistrée le 4 janvier 2023 au The Crazy Circle. Réalisation, prise de son, montage : Manon Legrand. Extraits musicaux : Let it go, Idina Menzel, extrait de La Reine des neiges, © Disney 2013. Float, Janelle Monae 2023. Freed from desire, Gala 1997. Extrait de la bande-annonce de Olivia, un film de Jacqueline Audry, 1951. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de l’épisode : Jeanne Saboureault. Visuel de la série : Candela Sierra.
Écoutez L’heure des éclaireuses sur Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcasts Addict, Apple Podcasts…