“Plus un sujet nous touche, plus on s’appuie sur la déontologie journalistique pour faire un travail encore plus rigoureux. Parce que ce sujet mérite un traitement journalistique de qualité.”
Pourquoi un journalisme féministe aujourd’hui ? La question peut nous sembler évidente à nous, journalistes et lectrices d’axelle. Si vous lisez régulièrement nos pages, en effet, il est probable que vous cherchiez, chez nous, des informations habituellement manquantes sur les réalités des femmes aujourd’hui, en particulier des femmes touchées par des violences, des discriminations, différentes formes de précarité. Pourtant, pour nous-mêmes et pour la société, il faut rappeler la nécessité d’une approche féministe dans le journalisme. À l’heure où les rédactions connaissent de nombreuses difficultés – tensions financières, manque de confiance du public, attaques politiques… –, et parce que nous fêtons nos 25 ans, faisons un arrêt sur les enjeux démocratiques que porte un journalisme féministe.
Pour en discuter avec la journaliste Maïté Warland, les trois éclaireuses de cet épisode sont :
- Salwa Boujour, journaliste, notamment à axelle, et cofondatrice de Media and Diversity in Action.
- Lise Ménalque, chercheuse et assistante à l’ULB, spécialiste des réalités des femmes journalistes ;
- Sabine Panet, journaliste et rédactrice en chef du magazine féministe axelle.
Un entretien à compléter avec la lecture du focus spécial “journalisme féministe” sur notre site !
Interview, réalisation et montage : Maïté Warland. Illustration : Candela Sierra. Cet entretien a été enregistré au mois de décembre 2022 dans les locaux de Radio Campus à Bruxelles. Merci à l’équipe !
Écoutez L’heure des éclaireuses sur Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcasts Addict, Apple Podcasts…
Des références citées par les intervenantes et/ou des prolongements proposés :
- Laure Beaulieu, “Journalistes et féministes : Entre assignation à des stéréotypes et stigmatisation au travail”, Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 2019, vol. 8, no 2, p. 62-77.
- Le safe space pour femmes journalistes minorisées organisé par http://mediadiversity.be a donné lieu à un rapport rédigé par Salwa Boujour et Sarra El Massaoudi, “Safe space M&DiA : quelle expérience professionnelle pour les femmes journalistes minorisées en Belgique francophone ?”, M&DiA 2021, disponible en ligne.
- Salwa Boujour a également contribué, avec de nombreuses autres intervenantes, à l’ouvrage collectif HERstory. Féminisme, minorité et visualité, sous la direction de Mariam Kolly, La Lettre volée 2023. Ce recueil réunit des récits de féministes minoritaires du début du 21e siècle en Europe. À travers ce que les autrices appellent des “auto-ethnographies de la sororité”, ce livre réécrit l’histoire du point de vue des dominées, et pose un regard spécifique sur l’utilisation des images.
- “Quand journalisme rime avec féminisme”, focus spécial du numéro anniversaire de janvier-février 2023 d’axelle sur le sujet du journalisme féministe, à retrouver en ligne.
- “Le projet Nellie Bly. S’outiller pour mieux parler des violences de genre”, série de 5 podcasts d’axelle à écouter sur notre site et notre page Soundcloud. Femmes journalistes face au sexisme / “J’ai besoin d’une “femme battue” pour demain” / L’intersectionnalité, une loupe journalistique / Sujets féministes, soupe raciste
Avec le soutien de la FWB et du Conseil supérieur de l’éducation aux médias.