Le projet Nellie Bly

Le projet Nellie Bly, développé par axelle, souhaite outiller les journalistes, les étudiant·es et toutes les personnes intéressées par le traitement médiatique des violences envers les femmes.

Comment raconter les multiples violences dont les femmes sont victimes ?
Quel vocabulaire, quelles pratiques, entre journalistes, avec associations de terrain, avec les femmes ?
Comment mettre un terme à la maltraitance médiatique des violences envers les femmes et comment utiliser, enfin, des mots justes ?
Dans le cadre de ce projet, nous avons donné des formations dans des écoles de journalisme, organisé des webinaires avec des expertes et travaillé directement avec des étudiant·es engagé·es.
Nous proposons ici à toutes les personnes intéressées d’accéder aux quatre webinaires du projet, disponibles sous la forme d’une série de podcasts :

1. Femmes journalistes face au sexisme

2. “J’ai besoin d’une “femme battue” pour demain”

3. L’insersectionnalité, une loupe journalistique

4. Sujets féministes, soupe raciste

Mais avant tout… Qui était Elizabeth Jane Cochrane ?

Pourquoi l’équipe d’axelle a-t-elle souhaité lui rendre femmage à travers le nom de ce projet ? Un texte collectif lu par Sabine Panet et monté par Corinne Ricuort.

Le projet Nellie Bly a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

1. Femmes journalistes face au sexisme

Le webinaire “Femmes journalistes face au sexisme”, organisé dans le cadre du projet Nellie Bly, a été préparé et animé par Camille Wernaers, journaliste et formatrice à axelle magazine, le 27 avril 2021. Écoutez le ici en intégralité.

Si vous voulez vous concentrer sur un moment précis, un découpage est disponible ci-dessous, avant une liste de ressources pointées par les invitées !

Nous y interrogeons le sexisme que subissent de nombreuses femmes journalistes, les stratégies qu’elles ont trouvé pour y faire face… et pour le pulvériser.

Deux femmes passionnantes dressent pour nous des constats et pointent des outils de résistance précieux :

  • Lise Ménalque, doctorante à l’Université Libre de Bruxelles et assistante à l’école universitaire de journalisme de Bruxelles. Elle travaille sur les rapports sociaux de genre dans les processus de féminisation de la profession de journaliste en Belgique francophone.
  • Sarah Frères, journaliste, spécialiste des thématiques Nord-Sud et des migrations. Elle travaille pour le magazine Imagine Demain le monde.

Corinne Ricuort a assuré le montage de cet épisode. La musique du générique provient de “Algorithms”, de Chad Crouch (CC BY-NC 4.0). L’épisode est rythmé par la lecture d’extraits des témoignages anonymes du mur Mon Média, ce macho, publié sur le site de Médor et lus par des bénévoles engagées (merci à elles !). Illustration : Diane Delafontaine.

Découpage :

Merci à Camille Loiseau pour ce découpage !

• 00’ – 03’30 : introduction, lecture de témoignages, présentation des intervenantes

• 03’30 – 04’12 : lecture de témoignages

• 04’12 – 06’25 : Qu’est-ce que le sexisme ? (définitions)

• 06’25 – 07’50 : Sexisme dans les médias / quand on est une femme journaliste de nos jours : quelques chiffres, variables genre et âge,  baromètre du CSA

• 07’52 – 12’08  : Les différentes formes du sexisme dans les médias (Lise Ménalque)
– la ségrégation verticale (le “plafond de verre”)
– la ségrégation horizontale
– des discriminations propres au genre : agressions sexistes, harcèlement, inégalités salariales, difficultés conciliation vie privée/vie pro
– importance de l’intersectionnalité : classe, race, orientation sexuelle, validisme, âgisme, grossophobie
– sources

• 12’08 – 19’00 : Expérience personnelle de sexisme dans les rédactions (Sarah Frères) / Trigger warning !
– la difficulté d’en parler et une méconnaissance du sujet
– stéréotypes sexistes : “pleurnicheuse” ou “garçon manqué”
– l’étiquette de la “féministe de service”
– absence de soutien et inaction des directions des rédactions
– le cas des fausses indépendantes : précarité et silence

• 19’05 – 20’12 : les (fausses) indépendantes plus exposées : suite (Lise Ménalque)

• 20’13 – 22’24 : lecture de témoignages

• 22’26 – 25’21 : journalisme “passion” et silence :
– le dilemme “passionnel”
– action collective des femmes journalistes et inaction des directions
– d’où vient le silence autour du sexisme dans les médias ?

• 25’25 – 26’35 : lecture de témoignages

• 26’37 – 28’56 : le sexisme vient aussi de l’intérieur (les rédactions, les sources)

• 29’00 – 30’03 : lecture de témoignages

• 30’18 – 40’13 : conseils aux futur·es journalistes face au sexisme dans le cadre professionnel / dans le journalisme / au sein de votre rédaction

• 40’13 – 41’49 : ça commence à changer…

Ressources pointées par les invitées :

Rapports et références académiques

  • Boujour Salwa (2019), Dans quelle mesure la salle de rédaction et ses extensions sont-elles sources de violences interpersonnelles verbales contre les femmes journalistes belges francophones et comment les éviter ?, ULB.
  • Damian-Gaillard, B., Frisque, C., & Saitta, E. (2009), Le journalisme au prisme du genre : une problématique féconde. Questions de communication, (15), 175-201.
  • Desterbecq, J.,Laville, C., Piérard, T. (2020), Rapport synthétique. Analyse de l’égalité de genre dans les médias de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels. CSA–Collection Études et recherches.
  • Harouch, H. (2019), Journalisme audiovisuel belge francophone : Minorités visibles, discriminations invisibles. Mémoire présenté sous la direction de Florence Le Cam en vue de l’obtention du titre de Master en Journalisme.
  • Le Cam, F., & Libert, M. (2016), Journaliste, femme et senior : une double peine ? Recherches en Communication, 43, 105-126.
  • Le Cam, F., Libert, M., & Ménalque, L. (2018), Être femme et journaliste en Belgique francophone
  • Michielsens, M. (2009). Définition du concept de “sexisme”, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
  • Novis, A., Bérivan, G., Goffin, L. (2018) – Le Monde selon les femmes, Les essentiels du genre 08 – Genre et communication.
  • Rousseau, N., Mabille, B. (2019), Être Blanc·he : le confort de l’ignorance

Associations et organismes

Autres

  • Podcast Kiffe ta race #66, “Professionnelles de l’info, le prix de la visibilité” par Rokhaya Diallo et Grace Ly (un épisode en crossover avec Les Grenades-RTBF).
  • Le documentaire de la journaliste française Marie Portolano, Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, 2021.
  • Le livre de la journaliste et militante féministe Alice Coffin, Le génie lesbien, Grasset 2020 (une interview d’elle par les Grenades-RTBF à écouter ici).
  • Le documentaire des journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy, #SalePute, 2021 (lire ici notre article au sujet de ce documentaire).
  • Le Fight Club Féministe. Manuel de survie à l’usage des working girls, Jessica Bennett, Autrement 2021.

2. “J’ai besoin d’une “femme battue” pour demain”

Le deuxième épisode du projet Nellie Bly, “J’ai besoin d’une “femme battue” pour demain”, organisé dans le cadre du projet Nellie Bly, a été préparé et animé par Camille Wernaers, journaliste et formatrice à axelle magazine, et enregistré au cours du webinaire du 4 mai 2021. Écoutez-le ici :

Ce titre fait mal aux oreilles, mais c’est une phrase qu’une travailleuse dans une association de femmes a déjà entendue. Dans cet épisode, nous essayons de dégager des pistes pour nous comprendre, entre associations et journalistes. Ce n’est pas toujours facile… mais ça vaut le coup.

Nos invitées sont :

  • Céline Caudron, coordinatrice nationale de l’association féministe Vie Féminine.
  • Manon Legrand, journaliste pour axelle et Alter Echos et spécialiste des sujets liés aux violences envers les femmes. Manon Legrand tient également à remercier la journaliste Julie Luong pour ses apports précieux dans la préparation de son intervention.

Corinne Ricuort  a assuré le montage de cet épisode. La musique du générique provient de “Algorithms”, de Chad Crouch (CC BY-NC 4.0). L’épisode est introduit par un extrait du journal télévisé de France 3 Hauts de France du 11 octobre 2017 à 12h15. Illustration : Diane Delafontaine.

Ressources pointées par les invitées :

3. L’intersectionnalité, une loupe journalistique

Ce troisième épisode du projet Nellie Bly a été préparé et animé par Camille Wernaers, journaliste et formatrice à axelle magazine, et enregistré pendant un webinaire le 10 mai 2021. Écoutez-le intégralement ici.
Si vous voulez vous concentrer sur un moment précis, un découpage est disponible ci-dessous, avant une liste de ressources pointées par les invitées !

 

Cet épisode est consacré à l’exploration de l’intersectionnalité comme loupe journalistique. L’intersectionnalité permet d’analyser l’imbrication des rapports de pouvoir et des catégories d’inégalités et de discriminations. Ce concept invite à repenser la fabrication des récits médiatiques. Il replace le journalisme dans une perspective de construction d’une société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire.

Nos invitées sont :

  • Ruth Paluku-Atoka, qui travaille dans l’associatif LGBTQI+ à Bruxelles. Elle est activiste et formatrice sur les questions d’antiracisme, de colonialisme et d’écologie ;
  • Salwa Boujour, journaliste et membre fondatrice de l’association Media and Diversity in Action.

Corinne Ricuort a assuré le montage de cet épisode. La musique du générique provient de “Algorithms”, de Chad Crouch (CC BY-NC 4.0). L’épisode est introduit par un extrait d’une interview de la militante communiste, pacifiste et féministe Angela Davis à la prison d’État de Californie en 1972, repris dans le documentaire The Black Power Mixtape de Göran Olsson (2011) diffusé sur Arte le 4 avril 2012. Illustration : Diane Delafontaine.

Découpage :

Merci à Camille Loiseau pour ce découpage !

• 00’ – 01’26 : introduction • définition du concept d’intersectionnalité

• 01’27 – 02’22 : interview de la militante Angela Davis à la prison d’État de Californie en 1972, repris dans le documentaire The Black Power Mixtape de Göran Olsson (2011) diffusé sur Arte le 4 avril 2012.

• 02’22 – 13’00 : les origines de l’intersectionnalité (Ruth Paluku-Atoka)
* contexte historique
* le travail de Kimberlé Crenshaw : cas d’intersectionnalité (General Motors et la discrimination à l’embauche)
* les manquements de la Justice
* racisme et sexisme : des discriminations systémiques et qui se renforcent (black feminism et afro-féminisme)

• 13’00 – 16’08 : Des chiffres et des mots (Ruth Paluku-Atoka)
* comment repérer le racisme et le sexisme ?
* quels mots employer ?
* les critiques de Kimberlé Crenshaw
* le problème des chiffres

• 16’09 – 19’45 : l’intersectionnalité comme moteur de changement (Ruth Paluku-Atoka)
* l’intersectionnalité : des États-Unis à l’Europe
* mise en lumière de vides institutionnels (juridiques, sociaux…)

• 19’46 – 21’10 : Présentation de M&Dia et de ses actions (Salwa Boujour)

• 21’11 – 44’40 : Comment proposer une grille intersectionnelle à un travail journalistique ? (Salwa Boujour)
* pourquoi appliquer l’intersectionnalité au journalisme ?
* les 4 niveaux de l’intersectionnalité, application au journalisme
– le choix et l’angle des sujets : 22’14 – 26’05
– le traitement des sujets et le choix des mots : 26’05 – 36’04
– le positionnement du/de la journaliste : 36’05 – 39’19
– état des lieux dans les rédactions : 39’20 – 44’40

• 44’41 – 47’05 : conclusions (Salwa Boujour)

Ressources pointées par les invitées :

Enfin, au moment de l’enregistrement de cet épisode, venait de paraître aux Éditions du remue-ménage le recueil dirigé par Josette Brun De l’exclusion à la solidarité. Regards intersectionnels sur les médias. axelle magazine a consacré un grand article à cette parution en interviewant deux de ses contributrices, Pour un journalisme intersectionnel, solidaire, qui “transforme les rapports de pouvoir”, à lire sur notre site.

4. Sujets féministes, soupe raciste

Le quatrième épisode du projet Nellie Bly, “Sujets féministes, soupe raciste”, a été a été préparé et animé par Camille Wernaers, journaliste et formatrice à axelle magazine, et enregistré pendant un webinaire le 17 mai 2021 et au cours d’interviews complémentaires les jours suivants avec les deux invitées (oui, nous avons eu un petit souci technique). Écoutez-le ici :

Nous y donnons des clés pour que les journalistes qui travaillent sur les violences envers les femmes ne voient pas leurs articles instrumentalisés par l’extrême-droite. Il arrive aussi que des sujets “droits des femmes” soient en réalités montés de toutes pièces par des politiques qui cherchent à créer des “paniques identitaires”. Il faut le savoir !

Nos invitées sont :

  • Éléonore Bronstein, anthropologue, coordinatrice du bureau d’étude de l’association Vie Féminine et spécialiste de l’extrême droite.
  • Irene Zeilinger, sociologue, fondatrice et directrice de l’association d’autodéfense féministe Garance.

Corinne Ricuort a assuré le montage de cet épisode. La musique du générique provient de “Algorithms”, de Chad Crouch (CC BY-NC 4.0). L’épisode contient des extraits du journal parlé d’Europe 1 du 9 février 2018 ainsi que d’un reportage de la RBTF du 3 août 2018. Illustration : Diane Delafontaine.

Ressources pointées par les invitées :