Quand journalisme rime avec féminisme

© Candela Sierra, pour axelle magazine

Pour les 25 ans d’axelle, nous avons voulu proposer un dossier qui éclaire ce que nous faisons, la manière dont nous travaillons et le contexte dans lequel nous évoluons. Parole est donnée aux femmes qui font notre magazine : journalistes, lectrices, témoins, mais aussi inspirations d’hier et d’aujourd’hui. Ce dossier manifeste s’ouvre également vers d’autres médias féministes qui contribuent à légitimer l’existence des femmes dans le paysage médiatique.

Depuis 25 ans, pour axelle, le féminisme est un journalisme. Et inversement : le journalisme est un féminisme. Qu’est-ce que c’est que ce détournement de citation (“Le féminisme est un humanisme”, à attribuer aussi bien à Simone de Beauvoir qu’à Christiane Taubira) ?

Quand nous écrivons : “le féminisme est un journalisme”, cela signifie que notre façon d’être féministes, dans axelle, c’est d’utiliser notre curiosité, notre honnêteté et notre code de déontologie journalistique pour faire émerger les histoires bâillonnées des femmes dont tout le monde se moque, et leur rendre du pouvoir. C’est aussi considérer axelle comme un espace de résistance, de luttes, de joie, de rencontres, de “commun” entre femmes qui s’y côtoient, témoins-expertes, journalistes, conseillères, lectrices, soutiens, passeuses…

Quand nous écrivons : “le journalisme est un féminisme”, nous voulons dire que nous sommes journalistes d’une façon féministe, en tous les cas, nous essayons et l’expérimentons depuis 25 ans. Nous voulons, en questionnant et en faisant évoluer nos pratiques professionnelles, contribuer à transformer les rapports inégalitaires dans lesquels les médias placent habituellement les femmes, celles qui sont (si mal) représentées mais aussi les journalistes elles-mêmes. En faisant vivre des solidarités concrètes, parfois visibles dans nos pages, parfois uniquement en coulisses, mais toujours essentielles.

Féminisme journalistique. Journalisme féministe. Peu importe l’ordre des mots. Le plus important, c’est ce qu’on en fait, concrètement. Ce que ça change…

Au sommaire de ce dossier :

  1. Pourquoi un journalisme féministe aujourd’hui ? Retrouvez aussi, dans “L’heure des éclaireuses”, la déclinaison en podcast
  2. Pour un journalisme féministe
  3. 21 médias qui mettent les femmes en lumière
  4. Journalistes d’hier, elles nous éclairent
  5. Dans la matrice de notre “brouillon 1 pour un journalisme féministe”
    
    
    Téléchargez gratuitement notre "brouillon 1 pour un journalisme féministe" ici !

À lire aussi :