La transmission du féminisme
Dans ce dernier épisode, nous nous intéressons à la question de la transmission, fondamentale pour le féminisme. Si cette série de podcasts s’appelle “Passeuses”, c’est bien parce que nous interrogeons sur ce que les femmes se “passent”. Quelles transmissions au travers des différentes générations de femmes ? Dans quels lieux, avec quels moyens ? C’est aussi une histoire, parfois intime, de femmes en lutte. Des luttes parfois bien cachées dans les secrets de leur famille.
Avec Irène Kaufer, militante féministe et autrice, Claudine Marissal, historienne au Centre de recherches et d’archives pour l’histoire des femmes (AVG-Carhif) ; Soumaya et Sarah, des passeuses ; et Maguy Ikulu, militante au sein du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.
Avec les morceaux “Lily, Betty” d’Irène Kaufer, “You don’t own me” de Lesley Gore et “L’hymne des femmes” par la Compagnie Jolie Môme.
Un podcast produit par axelle magazine et réalisé par Camille Wernaers. Merci aux Passeuses de cet épisode : Juliette Masquelier, historienne ; Aurore Kesch, présidente de Vie Féminine et Vanessa D’Hooghe, chargée d’études au sein de Vie Féminine également ; Juliette Bossé du groupe Rive pour la musique du générique. Merci à Faïza Cherfi pour son écoute. L’illustration est signée Julie Joseph. La série Passeuses est réalisée avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Écoutez cet épisode de Passeuses sur Deezer, Ausha, Spotify, Soundcloud, Podcastaddict, Tune In, Apple podcasts…