Créatrices

Créatrices est un voyage sensible et passionné dans l’univers de femmes artistes contemporaines. Car les femmes qui créent sont dans la place : elles écrivent, elles peignent, elles composent, elles tournent. Alors écoutons leur histoire. Partageons leurs émotions. Et émerveillons-nous de leur talent.

Créatrices est un podcast produit par axelle magazine et réalisé par Corinne Ricuort. La musique du générique a été composée par Marielle Vancamp. L’illustration de la série est signée Candela Sierra.

Écoutez Créatrices sur Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud, Apple Podcasts

7. Marie Darah, ciel qui brûle les lignes

“J’ai dû faire la paix avec le fait que j’aime très très fort la vie, alors que j’ai toujours cru que je l’aimais pas.”

Notre série accueille pour son 7e épisode l’artiste, auteurice, slameureuse, vegan, genderfluid et multi-talents Marie Darah, né·e à Charleroi en 1989. Champion·ne belge européen·ne de slam en décembre 2021, iel représentera notre pays aux championnats du monde en septembre 2022. Auteurice de Depuis que tu n’as pas tiré (maelstrÖm 2020) et de Sous le noir du tamarc, à sortir ce printemps chez maelstrÖm, iel propose aussi des ateliers d’expression artistique dans les secteurs du social et de l’éducation.

Iel écrit depuis l’enfance, un monde imaginaire qui l’a aidé·e à survivre. Violences. Addictions. Fulgurances. Échappées. Et un braquage dans un restaurant des Marolles (Bruxelles) où iel travaille, qui change le cours de son existence.

“C’est comme s’il y avait un truc qui s’était clipsé, qui avait matché avec mon écriture. En fait, j’ai compris pendant le braquage que si je ne faisais rien, ça voulait dire que j’étais d’accord avec tout ce qui se passait. Et là, un truc dans mon écriture a changé : il y avait un but.”

Réalisation, prises de son interview, montage, mixage : Corinne Ricuort. Générique : Marielle Vancamp.

Extraits par ordre d’apparition : “Bravo”, texte de Marie Darah, championnat européen de slam, décembre 2021. “Slam Poetry Movement”, Marc Smith , TEDxLuc.  Musique : MrKey, “L’autre toi”.

2. Rokia Bamba, ondes et flow

Créatrices
© Candela Sierra pour axelle magazine

“Dans ce milieu de mecs, on n’ira jamais demander à un mec qui garde ses gosses. Moi, on me l’a demandé. Mais je t’en pose, moi, des questions ?”

Dans un entretien intime, joyeux et plein d’émotions, entrecoupé de musique et de répétitions d’un spectacle, la DJ et artiviste Rokia Bamba se raconte. Enfance, entre Jacques Martin, Alpha Blondie et Fela Kuti. La radio. La Côte d’Ivoire. Les enfants. Le burnout. La maladie. Les violences. Le racisme. Le sexisme. Les normes. Être à part. Hors normes. Prendre sur soi. Et puis dire non. Le pardon. Se libérer. La musique comme soin. Les signes. La joie retrouvée. La puissance et la force. Prendre sa place. Se balader avec son chien. Avoir un succès phénoménal. Et aimer ça.

Rencontre avec une femme hors du commun à l’énergie contagieuse.

 

Bio express

Rokia Bamba découvre l’univers de la radio à l’âge de 12 ans. Un univers qu’elle ne cessera d’explorer, notamment en travaillant pour Radio Campus, la station radio de l’Université libre de Bruxelles fondée en 1980. Dès 1989, elle y présente “Sous l’Arbre à Palabres”, émission de la diaspora africaine de Bruxelles, et y développe, en 1992, l’une des premières émissions hip-hop, soul, R&B et funk. À l’âge de 40 ans, Rokia Bamba, qui avait l’habitude de mixer des sons pour la radio, se lance comme DJ, mais pas sur n’importe quelle scène. Elle se produit dans des lieux militants, pour des événements engagés (festival Massimadi, Pink Screen, Afropunk…). Son style singulier mêle hip-hop groovy, rythmes africains, house et techno. En 2022, elle sera la commissaire de la première édition du festival New Afro-Ke-Pon’ en Belgique. En plus d’être DJ, Rokia Bamba est aussi une exploratrice sonore qui met son talent au service du théâtre et des arts plastiques.

Prises de son interview : Corinne Ricuort et Sabine Panet.

Prises de son au théâtre National lors des répétitions de “Buddy Body” d’Elsa Poisot : Laure Lapel.

Générique : Marielle Vancamp.

Composition sonore : Rokia Bamba – « My Fruit Strange – No Resistance Without Music », montage sonore réalisé pour le Rautenstrauch Joest Museum de Cologne.

Extrait musical : Orchestre Conseil de l’Entente.

Visuel : Candela Sierra.

Écoutez cet episode de Créatrices sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict, Google Podcasts, Overcast